Politique de confidentialité

Objet de la politique de confidentialité

Bienvenue sur notre site internet ! Conformément aux articles 13 et 14 du Règlement général de protection des données de l’UE No 679/2016 (ci-après « RGPD »), la présente politique de confidentialité est destinée à vous informer des procédures de traitement des données et de la protection de vos données personnelles, en relation avec notre site internet, son contenu et nos services.
« Données personnelles » signifie toutes les informations relatives à une personne identifiée ou identifiable. Un individu « identifiable » est celui qui peut être identifié directement ou indirectement.

Quelles données à caractère personnel traitons-nous ?

Il faut entendre par « données à caractère personnel », toute information concernant une personne physique, identifiée ou identifiable.
Nous traitons les données à caractère personnel que vous nous communiquez telles que des données utilisateurs (p.ex. : nom, prénom, langue, adresse, n° de téléphone, adresse mail, numéro de compte bancaire et données similaires, copie de votre carte d’identité). Nous ne prenons des décisions basées sur des données traitées de façon automatisée que lorsque c’est nécessaire à la conclusion ou à l’exécution d’une prévente, d’une vente ou d’un dossier de service après-vente. Nous ne traitons pas de données dites « sensibles », à savoir des données qui porteraient par exemple (NB. La liste n’est probablement pas exhaustive) sur l’origine raciale ou ethnique, sur vos opinions politiques, vos convictions religieuses ou philosophiques, votre vie et/ou orientation sexuelle, ou encore votre santé. Si nous étions amenés à un moment à en traiter, nous ne le ferions qu’après avoir obtenu votre consentement explicite et pour des finalités spécifiques qui vous seraient au préalable expliquées, ou encore si ce traitement est nécessaire dans le cadre du droit du travail, de la sécurité sociale ou de la médecine préventive ou de la médecine du travail.

A quelles fins et sur quelle(s) base(s) utilisons-nous les données que vous nous communiquez ?

Nous utilisons les données à caractère personnel que vous nous communiquez à diverses fins telles que :

  • Dans le cadre de la gestion de notre relation contractuelle et des services qui en découlent (p.ex. l’utilisation de vos coordonnées téléphoniques ou adresse électronique pour vous prévenir de la réalisation des travaux demandés sur votre montre ou bijoux confiés, ou pour l’amélioration de nos produits et de nos services dans le cadre notamment de demande de retour d’expérience lors d’enquêtes de satisfaction);
  • Aux fins de vous envoyer une invitation personnalisée à nos soirées ou évènements vip.
  • Aux fins pour lesquelles vous nous avez donné votre consentement (p.ex. utilisation de votre adresse électronique si vous avez choisi de la communiquer.)
  • La réalisation d’analyses statistiques (p.ex. utilisation de vos données afin d’examiner les fréquences de passage en nos succursales) ;
  • Pour satisfaire aux dispositions légales ou réglementaires auxquelles nous sommes soumis ;
  • Lorsque nous avons un intérêt légitime à le faire, notamment dans le cadre de la prévention de et lutte contre la fraude et la loi anti-blanchiment, tout en veillant à respecter l’équilibre entre cet intérêt et le respect de la vie privée ;
  • A des fins commerciales sans liens avec vos données personnelles. Nous pouvons être amenés à transférer vos données au sein de sociétés de notre groupe. Nous ne les transférons pas à des tiers sauf :
  • Lorsque nous sommes légalement autorisés à le faire (p.ex. en cas de transfert de nos droits et de nos obligations lors d’une cession de créance)
  • A des sous-traitants lorsque cela est nécessaire pour l’exécution de nos services (p.ex. archivage électronique des factures)
  • Afin de les maintenir à jour (communication à Post lors d’un retour de courrier suite à un changement d’adresse)
  • Moyennant votre accord préalable.

Si le traitement des données notamment via un sous-traitant implique leur transfert hors Union européenne, nous veillerons à protéger vos données conformément à la législation européenne en vigueur en la matière.
Nous nous assurons que tout tiers à qui nous serions amenés à transférer vos données, les traite, tout comme nous, de façon sécurisée, en prenant les mesures nécessaires pour les protéger.

Fichiers locaux:

Chaque fois que vous ouvrez notre site internet, le navigateur que vous utilisez sur votre périphérique terminal envoie automatiquement des données au serveur de notre site internet, afin de les stocker dans les fichiers journaux du serveur. Ces données consistent en des informations relatives à une personne identifiée ou identifiable. Les informations suivantes sont stockées de cette manière :

  • adresse IP de votre périphérique terminal,
  • date et heure de l’appel du site internet (demande au serveur du fournisseur d’hébergement),
  • nom et URL du fichier appelé,
  • URL du site internet depuis lequel vous avez appelé notre site internet,
  • Type et version du navigateur utilisé,
  • Système d’exploitation utilisé et nom de notre fournisseur d’accès.

Le but d’un tel traitement est de s’assurer que notre site internet peut être correctement ouvert et affiché sur votre périphérique terminal. Les informations seront également utilisées pour optimiser notre site internet et assurer la sécurité et la stabilité de nos systèmes.
La base juridique du traitement est l’Art. 6 (1) (f) du RGPD. Nous avons un intérêt légitime à vous fournir un site internet adapté à votre navigateur. Vous avez le droit de vous opposer à la fourniture de telles informations. Toutefois, votre incapacité à le faire peut parfois vous empêcher d’utiliser notre site internet en tout ou en partie.
Les informations traitées ne seront stockées que le temps nécessaire pour l’usage prévu ou pour la période de conservation légale.
Le destinataire des informations est le serveur hôte travaillant en vertu du sous-contrat de traitement des données.

Cookies:

Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Les cookies sont des fichiers texte créés automatiquement par votre navigateur et stockés sur votre périphérique terminal, lorsque vous visitez notre site internet.
Les cookies peuvent être utilisés pour stocker vos données et paramètres sur un site internet, afin de ne pas avoir à indiquer ou saisir les mêmes informations chaque fois que vous visitez un site internet. Les cookies contiennent un « Cookie ID (ID de Cookie) » qui nous permet d’identifier le périphérique terminal sur lequel le cookie a été stocké.

Nous utilisons les types de cookies suivants sur notre site internet :
Les cookies de session, qui vous identifient et/ou rendent votre périphérique terminal identifiable, pendant que vous visitez notre site internet. Les cookies de session sont automatiquement supprimés à chaque fois que vous quittez notre site internet.
Les cookies temporaires, qui sont stockés sur votre périphérique terminal pendant une période spécifiée, et qui vous identifient et/ou rendent votre périphérique terminal identifiable. Ces cookies sont utilisés pour rendre le site internet aussi convivial que possible. La prochaine fois que vous visiterez notre site internet pour utiliser nos services, le système reconnaîtra automatiquement que vous nous avez déjà rendu visite et se souviendra de vos saisies et paramètres antérieurs, afin que vous n’ayez pas à les saisir à nouveau. Ces cookies sont supprimés automatiquement après 1 à 3 ans.
Le but d’un tel traitement est de rendre notre site internet plus pratique pour vous, tout en vous permettant de stocker vos paramètres.
La base juridique du traitement est l’Art. 6 (1) (f) du RGPD. Nous avons un intérêt légitime à vous fournir un site internet qui stocke vos paramètres personnels, afin de vous faciliter l’utilisation de notre site internet.
La plupart des navigateurs acceptent les cookies automatiquement, mais vous pouvez restreindre ou complètement désactiver l’utilisation des cookies dans les paramètres de votre navigateur. Si vous désactivez complètement les cookies, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités de notre site internet. Vous pouvez également demander au système de supprimer automatiquement les cookies, lorsque vous fermez la fenêtre du navigateur.
Pour plus d’informations sur la suppression des cookies et/ou la modification des paramètres de cookies dans les navigateurs les plus courants, consultez les liens suivants :
Google Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95647?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr
Mozilla Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies-preferences
Apple Safari : https://support.apple.com/kb/ph21411?locale=fr_CA
Microsoft Internet Explorer : https://support.microsoft.com/fr-lu/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies

Outils d’analyse

Nous utilisons Google Analytics, un service d’analyse de site internet de Google Inc. https://www.google.com/intl/fr/about/ (ci-après « Google »). Dans ce contexte, des profils utilisateur pseudonymisés sont créés et des cookies sont utilisés (voir point 3.2.). Les informations générées par les cookies, concernant votre utilisation de notre site internet, sont transférées à l’un des serveurs de Google aux États-Unis pour stockage.
Vous pouvez empêcher l’installation de cookies, en choisissant le paramètre approprié situé dans votre logiciel de navigation (voir nos explications au point 3.2).
Vous pouvez télécharger et installer un module complémentaire de navigateur, afin d’empêcher Google d’enregistrer les informations générées par les cookies, concernant votre utilisation de notre site internet : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.
Pour plus d’informations sur la protection des données relatives à Google Analytics, consultez la page d’assistance de Google Analytics https://support.google.com/analytics/?hl=fr#topic=3544906.
L’intégration des services Google permet parfois à Google de collecter et de traiter les informations (y compris les données personnelles). Nous ne pouvons pas contrôler quelles informations sont collectées et traitées par Google. À ce sujet, consultez la politique de confidentialité de Google (https://policies.google.com/privacy?hl=fr-CA). Pour obtenir des conseils sur les paramètres de confidentialité de Google, consultez la page https://privacy.google.com/intl/fr/take-control.html.

Utilisation des polices Web Google

Nous utilisons des polices Google externes sur notre site internet.
Les polices Web Google sont intégrées via une interface aux services Google. L’intégration des polices Web permet parfois à Google de collecter et de traiter les informations (y compris les données personnelles). Personnellement, nous ne collectons aucune donnée relative à la fourniture de polices Google.
Nous intégrons les polices Google, afin de servir notre intérêt légitime et notre but de pouvoir afficher des polices uniformes sur votre périphérique terminal. La base juridique du traitement décrit ci-dessus est l’Art. 6 (1) (f) du RGPD. En outre, Google a un intérêt légitime à utiliser les informations (personnelles) collectées, afin d’améliorer ses propres services.
Pour plus d’informations, consultez la page https://developers.google.com/web/fundamentals/performance/optimizing-content-efficiency/webfont-optimization?hl=fr and https://policies.google.com/privacy?hl=fr-CA.

Comment protégeons-nous vos données et combien de temps les conservons-nous ?

Nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger vos données personnelles.
Vos données sont conservées pendant la durée nécessaire à l’exécution du traitement pour lequel elles ont été collectées, qui varie en fonction des finalités de celui-ci, par exemple :
-10 ans pour les documents établis en matière comptable/fiscale ;
-10 ans après la fin de la relation contractuelle pour la conservation de preuves dans le cadre de dossiers contentieux ;
-10 ans après la réalisation d’une action commerciale restée sans suite.
Parfois, le délai peut être plus long, notamment pour respecter nos obligations légales ou encore en cas de litige, ou dans le cadre de légiférassions d’expertises ou estimations de valeurs.
A la fin des délais de conservation, les données à caractère personnel sont rendues anonymes, effacées ou rendues inutilisables.

De quels droits disposez-vous ?

Vous disposez des droits suivants concernant les données à caractère personnel que nous récoltons/que vous nous communiquez:

  • Droit d’accès et droit à la portabilité de vos données :
    Vous avez un droit d’accès aux données personnelles qui vous concernent. Vous avez le droit d’obtenir la confirmation que des données vous concernant sont ou ne sont pas traitées, ainsi que d’être informé sur les fins pour lesquelles nous les traitons, le type de donnée traitée, les personnes à qui elles sont communiquées et la durée de conservation de ces données. Vous avez également le droit de recevoir une copie des données personnelles que vous nous avez fournies et de transmettre ou de nous demander de transmettre celles-ci à un autre responsable de traitement
  • Droit de rectification/suppression – droit à l’oubli
    Vous avez le droit de demander la rectification des données vous concernant lorsque vous constatez que celles-ci sont inexactes ou incomplètes. Vous avez également le droit de demander l’effacement de vos données à caractère personnel lorsque celles-ci ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données, vous avez la possibilité, à tout moment, de retirer celui-ci.
  • Droit d’opposition au traitement des données à des fins de marketing
    Vous avez le droit de vous opposer à ce que vos données soient traitées à des fins de marketing direct ou de prospection et ce sans justification.
  • Droit à la limitation du traitement
    Vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données lorsque vous en contestez l’exactitude, lorsque vous vous opposez à leur effacement et exigez à la place la limitation de leur utilisation, ou lorsque celles-ci, alors que nous n’avons plus besoin de les traiter, vous sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice.
  • Droit d’introduire une plainte auprès de l’autorité de contrôle
    Vous pouvez toujours si vous le souhaitez, introduire une réclamation concernant le traitement de vos données auprès de l’Autorité de la Protection des Données à l’adresse suivante :

Luxembourg : Commission nationale pour la protection des données
Service Réclamation
1, avenue du Rock’n’Roll
L-4361 Esch-sur-Alzette)

L’exercice des 4 premiers droits peut être effectué en nous contactant aux adresses mentionnées dans la section «Traitement des données et responsabilité ».
Coordonnées de notre Responsable à la protection des données
Afin d’assurer la conformité de nos traitements de données à caractère personnel à la réglementation en vigueur, nous avons désigné un responsable à la protection des données
E-mail: info@impakt.lu
Adresse: 10 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg

Informations légales.

Le présent site Internet est créé et géré par :
Impakt S.A., 10 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg
En collaboration avec :
Fish&Chips, 34a rue Philippe II L-2340 Luxembourg TVA : LU23758241

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L’utilisateur reconnaît formellement que la présentation, le contenu, les marques et les logos et toutes les informations et données contenues sur le site sont protégés par des droits de propriété intellectuelle et industrielle et restent la propriété de Impakt S.A. et de ses fournisseurs d’informations et sont soumises à une clause de non-responsabilité.
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Général

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